Les compétences dans un Département Marketing

Facebook
Twitter
LinkedIn

Vous aimeriez bâtir votre équipe interne en marketing,

Mais, vous ne savez pas par où débuter.

Je vous comprends les innovations et les nouveautés en matière de contenu marketing sont constantes de nos jours. Il existe de nombreux métiers entourant le marketing.

Selon vos projets, vos objectifs et vos besoins, les experts nécessaires à l’élaboration de votre stratégie de marketing peuvent varier. Ça demande une équipe à la fine pointe des technologies, car aujourd’hui, le marketing est numérique.

Pour commencer, pourquoi est-il essentiel de disposer d’une équipe aux talents variés ? La réponse est simple : le marketing numérique englobe un vaste domaine qui nécessite une grande compréhension et des capacités qui sont toutes indispensables. Vous serez confronté à des tâches de gestion, d’organisation et de mise en œuvre de projets. Savoir comment constituer une bonne équipe est la base de l’accomplissement de toute campagne marketing.

Les postes marketing à envisager dans votre entreprise

Dans une équipe, il est avantageux d’avoir du personnel possédant plusieurs spécialités, en particulier pour les entreprises dont la section marketing est limitée. Toutefois, si vous disposez des ressources nécessaires, posséder de véritables professionnels pour chaque aspect du marketing numérique est un moyen de se développer plus rapidement. Voici une compilation de seize rôles pour un département exceptionnel !

1/ Spécialiste marketing numérique

Le spécialiste du marketing numérique sera chargé de superviser votre projet et de vous conseiller sur les meilleures tactiques à mettre en œuvre. Cette personne a une connaissance approfondie des techniques utilisées pour promouvoir les produits et services en ligne, comme l’optimisation des moteurs de recherche, le marketing de contenu, les campagnes sur les médias sociaux, etc. Elle évaluera vos objectifs et recommandera les approches les plus efficaces pour les atteindre.

2/ Consultant vente numérique et CRM

Un spécialiste des ventes numériques et de la gestion de la relation client (CRM) peut vous aider à organiser, perfectionner et mécaniser votre approche des ventes numériques avant de faire de la publicité pour produire des prospects. Avec l’aide de votre consultant en ventes numériques et CRM, votre équipe de vente sera prête à gérer les nouveaux prospects créés par votre personnel de marketing.Il est essentiel que ces deux équipes soient en accord pour réussir la conversion des prospects et offrir une expérience client positive.

3/ Gestionnaire de projets (multiressource)

Le chef de projet est une personne qui assure la liaison entre les différents responsables, les clients (internes ou externes à l’entreprise) et l’équipe chargée de l’exécution. Il facilite la réalisation des projets tout en gardant un œil sur la performance et la qualité du travail de l’équipe d’exécution. Une bonne communication entre le chef de projet et tous les intervenants permet d’être efficace et d’éviter tout retard dans la production.

4/ Responsable des communications

Le responsable de la communication au sein de votre entreprise entretient des liens étroits avec les chefs de projet. Principalement, cette personne diffuse l’information sur les projets à venir et surveille les progrès jusqu’à la fin de l’évaluation. Cette personne veille à ce que les objectifs de l’entreprise soient pleinement réalisés par le personnel. En outre, elle suit le développement du matériel afin de garantir que le plan éditorial et l’image de l’entreprise restent unifiés et appliqués à tous les projets.Sans oublier que le responsable des communications doit garantir que ses stratégies promotionnelles coopèrent harmonieusement sur tous les canaux médiatiques. Avant qu’un contenu ne soit mis en ligne, c’est lui qui est chargé de lui donner son approbation finale.

5/Représentant des ventes (inbound)

En interne, vous devez également disposer d’un agent de vente entrant qui soit un spécialiste de la technologie. Il s’agit de la personne qui s’occupera des prospects qualifiés créés par le département marketing, afin d’augmenter les chances de transformation en consommateur. Outre le suivi des ventes, le représentant s’assure que les divisions marketing et ventes restent coordonnées et collaborent en harmonie.

6/ Stratège marketing

Le stratège en marketing est chargé de créer, d’exécuter et de surveiller les approches qui permettent d’atteindre les objectifs de marketing. Cette personne est responsable de l’initiation des diverses initiatives publicitaires et de l’examen de leurs résultats. Le stratège marketing élabore également des plans de développement des communications numériques.

7/ Spécialiste SEO

Le spécialiste SEO relie votre contenu en ligne à ce que les clients potentiels recherchent sur le web. Sa tâche consiste à garantir que votre matériel de vente/marketing puisse être rapidement repéré et vu sur Google (ainsi que sur d’autres moteurs de recherche). Cette ressource vérifie et modifie votre site web afin de maximiser sa visibilité pour vos cibles au moment où cela compte. En plus de rectifier votre présence en ligne, le consultant en référencement peut également fournir des directives et des conseils à l’équipe de marketing sur les approches et les initiatives les plus bénéfiques.

8/ Stratège de contenu

Le stratège de contenus élabore des plans et des initiatives de marketing. En discutant avec des spécialistes, il acquiert des connaissances qui lui permettent de créer du matériel applicable pour attirer votre marché cible. En collaboration avec les auteurs, le planificateur garantit que le matériel est conforme à la stratégie.

9/ Rédacteur Web spécialisé

Ce rédacteur est très expérimenté dans la rédaction Web et possède une excellente maîtrise de la langue. Il se consacre à la rédaction de contenus qui respectent les principes du référencement et aident les entreprises à obtenir un meilleur classement sur les moteurs de recherche. En outre, ils veillent toujours à ce que les textes qu’ils composent soient en phase avec le public cible, afin qu’ils soient les plus pertinents.

10/ Graphiste numérique

Le graphiste joue un rôle essentiel dans le développement et le maintien des visuels qui promeuvent les objectifs commerciaux. Il doit s’assurer que la marque est représentée avec précision et qu’elle reste similaire sur toutes les plateformes. Le graphiste a pour mission de représenter un produit ou un service de la manière la plus précise possible en transmettant son image, ses avantages et ses objectifs.

11/ Intégrateur Web

L’intégrateur Web est la personne qui rassemble les différents composants pour construire un site Web. Il intervient généralement à la fin du développement, car l’intégration vient en dernier dans la création du contenu. Néanmoins, l’intégrateur coopère avec différentes personnes qui ont contribué à la formation du contenu Web, par exemple des artistes visuels et des consultants en référencement. Cette ressource est un expert en expérience utilisateur.

12/ Spécialiste marketing vidéo

Le spécialiste du marketing vidéo est hautement qualifié en matière de photographie, de production vidéo et de communication marketing. Cette personne est chargée de développer des vidéos pour attirer les visiteurs sur votre site Web et refléter précisément l’image de votre entreprise. Il est conseillé que ce membre de l’équipe soit impliqué dans le brainstorming, l’organisation et la génération de toutes les stratégies vidéo.

13/ Spécialiste marketing automatisé

Le spécialiste du marketing automatisé comprend le parcours d’achat de vos clients et propose des moyens de changement idéaux et efficaces. Par exemple, il peut mettre en place des campagnes d’emailing pour produire plus de nouveaux prospects et les transformer en clients. Avec une connaissance approfondie des techniques d’encouragement des prospects, cet individu est un avantage pour offrir une rencontre étonnante à vos possibilités et à vos clients.

14/ Spécialiste médias sociaux

L’expert en médias sociaux élargit votre public, tout en stimulant l’interaction et le dévouement. Ses tâches habituelles consistent à élargir votre audience et à transformer vos abonnés en prospects, puis en acheteurs, en supporters et, enfin, en partisans actifs de votre entreprise. Grâce à son expertise dans les meilleures pratiques et mouvements du marketing des médias sociaux, il parvient à créer un lien fort avec vos fidèles.Cette personne fait preuve d’imagination et sait comment créer et transformer un public numérique.

15/ Spécialiste de campagnes payées (PPC)

L’expert en coût par clic (fréquemment appelé pay-per-click ou PPC) vous aide à obtenir de nouveaux prospects et clients par le biais de placements publicitaires numériques. Cette personne est responsable du placement des annonces de votre entreprise sur les médias payants, tels que Google Ads et Facebook Ads. Elle est chargée de tout le marketing d’acquisition sur Internet, en élaborant l’approche, la mise en œuvre et l’amélioration de vos annonces.

16/ Analyste des données marketing et optimisation

L’analyste de données en marketing et optimisation apporte un œil aiguisé pour l’analyse des données ainsi que la capacité de collaborer dans une atmosphère de groupe. En collaboration avec le stratège en marketing et l’équipe de production, il aide à atteindre les objectifs de votre entreprise. Il détermine les paramètres de performance à surveiller et présente des suggestions pertinentes pour améliorer les résultats mesurables. Cette personne vous aide ensuite à lancer les initiatives les plus fructueuses pour votre entreprise.

Un laborieux casse-tête de monter sa propre équipe interne.

Pour que le secteur du marketing soit prospère, chaque participant doit être conscient de sa responsabilité et des limites de ses capacités. Certaines tâches nécessiteront plus ou moins d’aptitudes spécialisées en marketing. Dans ce cas, demandez-vous si votre équipe a besoin d’une aide supplémentaire.

Il est certain que vous ne pouvez pas posséder et réaliser toutes les tâches par vous-même, vous devrez donc peut-être faire appel à des professionnels. Vous avez deux possibilités : recruter un nouveau membre du personnel en interne ou travailler avec une agence externe.

Néanmoins, une agence peut ne pas posséder toutes les capacités requises pour créer votre division de publicité. Les agences se spécialisent dans la création d’identité, certaines dans l’élaboration de matériel médiatique en ligne, d’autres dans l’ingénierie de sites web, d’autres encore dans la publicité numérique et non numérique. Cette gestion auprès de différentes firmes qui ne communiquent pas entre elles, peut également devenir des plus complexe.

La solution :

« Votre département marketing »

J’ai envisagé de créer une plateforme qui rassemblerait toutes les caractéristiques décrites ci-dessus et mettrait à votre disposition une équipe de professionnels compétents dans leur travail et dévoués à la réalisation de vos ambitions commerciales. Mon expérience antérieure en tant que directeur du marketing pour de nombreuses entreprises m’a permis de passer au crible les activités d’un service interne, en le rendant plus accessible aux entreprises.

Nous collaborons avec vous pendant plusieurs mois pour établir une base solide, nous assumons les rôles de stratège, de mentor et d’instructeur pour votre équipe interne et nous fournissons des services pratiques pour faire avancer les projets.

N’attendez plus, lancez vous dès maintenant pour forger votre succès commercial !

Pour une rencontre découverte, fixez un rendez-vous avec moi.