La Fondation du Festival de Lanaudière crée le Fonds Jacques-Martin

La Fondation du Festival de Lanaudière crée le Fonds Jacques-Martin

Un lieu rassembleur autour de la musique classique et de la culture

Joliette, le 15 mars 2022 – Le Festival de Lanaudière annonce la création de laMaison de la musique René-Charette. Ce projet structurant contribuera aussi à la cohésion de la scène musicale lanaudoise grâce à une salle multifonctionnelle, une autre consacrée à la médiation culturelle ainsi qu’une médiathèque permettant aux musiciens de la région de consulter les collections de partitions et disques du Père Lindsay. Il permettra l’accueil d’organismes musicaux de la région de Joliette.

Située au 165 rue Saint-Paul, au cœur de Joliette, elle deviendra le quartier général de la musique classique dans Lanaudière et aura une vocation multiple et à très vaste portée :

  • Favoriser la concertation du milieu musical de Lanaudière avec des lieux de création, résidence, production, diffusion et administration à prix abordables;
  • Offrir un endroit permettant des rencontres entre le public et les créateurs par des projets éducatifs avec des acteurs locaux ou en synergie avec eux; 
  • Implanter un pôle d’expertise en éducation musicale pour une plus grande cohésion des efforts pour la formation d’une relève musicale.

Bénéficiant d’un appariement des gouvernements fédéral et québécois, le Fonds pourra croître grâce aux donateurs désireux d’épauler l’épanouissement des talents musicaux classiques naissants du Québec et du Canada. Déjà, ils peuvent y démontrer leur encouragement envers la relève en versant un montant de leur choix au Fonds Jacques-Martin.

Jacques Martin : Trois décennies de dévouement

En portant son nom, cette initiative honore Jacques Martin pour son engagement profond, son apport inestimable et sa participation de plus de 30 ans aux conseils d’administration du Festival et de sa Fondation.

« M. Martin a joué un rôle majeur dans la vie culturelle de Lanaudière », explique Éric Prud’homme, président de la Fondation du Festival. « En tant que maire de Joliette de 1982 à 1990, il a été à l’origine de nombreux projets mettant de l’avant la culture. Son engagement de cœur avec le Festival est immense. Et que dire de la durée! Il a toujours cru au grand potentiel de cet événement, et son amour de la musique l’a amené à soutenir l’important projet d’Amphithéâtre dans les années 80. »

En 1993, Jacques Martin est devenu président du conseil d’administration du Festival de Lanaudière. Il a également participé à la création de la Fondation du Festival, dont il a été administrateur jusqu’en 2020, dans le but d’en assurer la pérennité. Après son départ, l’équipe souhaitait souligner son apport. « La musique a été centrale dans la contribution de la famille Martin à la région », rappelle Xavier Roy, directeur général du Festival. « Le legs de M. et Mme Martin aidera plusieurs musiciens émergents à déployer leur talent vers de riches carrières internationales. »

Le premier projet financé par le Fonds, dès cette année, permettra à six jeunes musiciens classiques prometteurs de passer quelques jours à Joliette pendant le Festival de Lanaudière. Ils y rencontreront notamment tous les artistes internationaux présents. Ainsi, ils pourront se développer un riche réseau dans le milieu de la musique, en plus de s’y produire lors d’un événement pendant le Festival. Également soutenue par la Fondation Père Lindsay ainsi que d’autres partenaires de la région, l’initiative fera l’objet d’une annonce subséquente. « Ce premier projet nous enthousiasme beaucoup », lancent Colette et Jacques Martin. « Aider les jeunes musiciens dotés d’une grande réputation nationale à faire le saut à l’international, c’est dans nos cordes! »

À propos du Festival de Lanaudière

Le Festival de Lanaudière est le plus important festival de musique classique au Canada. Fondé en 1978, il accueille d’année en année des concerts mettant en vedette certains des plus grands artistes de la scène nationale et internationale, principalement à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette et dans certaines des plus belles églises de la région. Le Festival est membre du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI).

– 30 –

Source

Festival de Lanaudière

Document word :  Cliquez ici

Photos à télécharger : Cliquez ici

Bio Jacques Martin : Cliquez ici

Relations de presse

Cn2 communication

Chantal Neveu

514 927-1052

cneveu@cn2communication.com

Partagez l’article par :

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email

Direction
ambition

Vous avez des projets de croissance?
Contactez-nous et allons dans la bonne direction.

(514) 927.1052

Direction
information

Vous souhaitez recevoir nos actualités?
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion!

(514) 927.1052