Dernière heure : le Festival de Lanaudière est contraint d’annuler le concert de Jordi Savall

Joliette, le 25 février 2022 – Le Festival de Lanaudière a le regret d’annoncer l’annulation du concert très attendu du célèbre gambiste et chef d’orchestre Jordi Savall.

Recevoir et présenter des artistes étrangers s’avère un exercice titanesque dans les conditions actuelles de resserrement des frontières. Le concert avait été planifié avant le déploiement des mesures associées au variant Omicron et le Festival s’était doté d’un rigoureux plan d’accueil des artistes, qui ne pourra malheureusement pas être mis en place tel que prévu. À deux jours de l’arrivée des musiciens, et devant l’impasse, le Festival de Lanaudière doit annuler le concert à regret.

Nous regrettons tout inconvénient que cette situation pourrait causer. Cette annulation est due pour des raisons liées à la Covid-19 qui sont hors de notre contrôle.

Tous les détenteurs de billets recevront bientôt une communication de la billetterie de la Place des Arts leur proposant différentes possibilités compensatoires.

Des lendemains chantants

« On ne peut qu’espérer qu’il s’agisse de la dernière annulation causée par la pandémie », dit Renaud Loranger, directeur artistique du Festival. « Les artistes et les organisateurs de concerts travaillent dans un contexte incroyablement difficile depuis deux ans. Si nous accueillons avec soulagement les assouplissements prochains aux frontières, ils arrivent trop tard pour nous. »

Malgré sa déception, le Festival remercie tous les acteurs politiques et les fonctionnaires l’ayant épaulé dans ce dossier. « Nous avons réellement senti une mobilisation pour que Jordi Savall, géant de la musique ancienne, se produise à Joliette », indique Xavier Roy, directeur général du Festival de Lanaudière. « Les 500 billets se sont vendus très vite et nous aurions pu remplir une immense salle pour ce concert. L’engouement du public est très encourageant dans ce contexte de relance. Il annonce de beaux jours pour la musique classique. »

À propos du Festival de Lanaudière

Le Festival de Lanaudière est le plus important festival de musique classique au Canada. Fondé en 1978, il accueille d’année en année des concerts mettant en vedette certains des plus grands artistes de la scène nationale et internationale, principalement à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay de Joliette et dans certaines des plus belles églises de la région. Le Festival est membre du Regroupement des événements majeurs internationaux (RÉMI).

Source

Festival de Lanaudière

Document word :  Cliquez ici

Photos à télécharger : Cliquez ici

Bio Jacques Martin : Cliquez ici

Relations de presse

Cn2 communication

Chantal Neveu

514 927-1052

cneveu@cn2communication.com

Partagez l’article par :
Facebook
LinkedIn
Email